“La plus grande fraude que nous ayons jamais découverte », a déclaré l’auditeur du travail Herwig L’Homme en 2017 quand ils ont découvert que des centaines de Turcs avaient reçu des avantages sociaux indus totalisant des millions d’euros. L’enquête sur les fraudeurs est désormais terminée et les chiffres clés vont bientôt comparaître devant les tribunaux. Ceci est rapporté par Het Belang van Limburg.l »
Début 2017, la balle a commencé à tourner lorsque la police a découvert un vaste réseau turc de fraudeurs dans la province du Limbourg. Le personnage central de toute l’entreprise était Birol B., 45 ans, de Heusden-Zolder. Il a veillé à ce que des centaines de Turcs puissent bénéficier d’avantages sociaux ou d’autres avantages sociaux au moyen de faux documents. Jusqu’à ce que trois agents d’infiltration aient également réussi à obtenir des avantages par son intermédiaire.
13 millions d’euros
Après des enquêtes approfondies, la police a désormais pu identifier toutes les personnes impliquées et expliquer leurs méthodes de travail. Birol B. et d’autres personnalités ont collaboré avec deux médecins de Hasselt et de Genk qui les ont aidés avec les faux documents. Par exemple, des dizaines de certificats médicaux incorrects ont été établis pour montrer que les clients étaient incapables de travailler à plus de 66% afin de pouvoir bénéficier de prestations.
Les Turcs souhaitant bénéficier de prestations sociales pouvaient se présenter à Birol B. ou aux autres chefs de gangs et devaient payer des sommes comprises entre 3 500 et 10 000 euros, selon le type de dossier à régler. Cela peut aller des emplois fictifs, des enregistrements fictifs en Belgique aux faux documents ou certificats médicaux. En fin de compte, au moins 257 Turcs ont reçu injustement des prestations ou d’autres avantages sociaux de cette manière. Le tout pour un total de plus de 13 millions d’euros.
Les membres du gang vont bientôt comparaître devant le tribunal et encourir des peines de trois ans de prison et / ou une amende. Il n’est pas encore certain que les deux médecins doivent comparaître devant le tribunal. Les personnes qui ont reçu des prestations à tort ne risquent pas de sanctions légales.